Chronique Kal Ansar
Zakiyatou Oualett Halatine
Le tambour suspendu
Extrait
(p. 30-32)
« Le jour où je quittais Goundam, je me suis présenté au Commandant, Jean Bolon Samaké. Je lui ai dit ceci : « Voilà, je dois partir maintenant. Avant de partir je voudrais vous dire que j’ai un devoir à remplir : « la chefferie » m’a été attribuée par l’aljamaat des Kal Ansar et l’administration de l’époque a approuvé ma nomination. En tant qu’amanokal, je détiens le symbole de ce commandement qui est l’attabel. Lequel attabel m’a été transmis par mon prédécesseur, comme lui-même, l’a reçu de son prédécesseur. Je voudrais pour ne pas être un usurpateur, que vous convoquiez l’aljamaat des Kal Ansar comme elle a été convoquée en 1946, de la même façon que vous m’avez arraché à la fonction qu’elle m’a confiée, pour que devant elle, je procède à la remise solennelle de l’attabel à l’administration qui m’a révoqué ». Il a répondu ceci : « Ecoute, fous-moi la paix ! Toi, tu veux me créer des problèmes, ça ne me regarde pas. Le tambour, ce n’est pas moi qui te l’ai donné ! Qui va le garder ? Ce n’est pas mon problème, et puis terminé ! Quitte devant moi ! Et vite !" Devant ces menaces-là, j’étais obligé “de prendre la tangente”, car les gens ne voulaient pas que des prétectes soient donnés à l’administration de m’envoyer en prison, comme cela a été le cas pour mon grand frère Hamama et certains cadres touaregs en fonction dans le cercle ou pour déclarer une quelqconque rébellion. Cet attabel, je le conserve. Il m’a été remis par l’aljamaat des Kal Ansar. Donc, je le conserve. Je fais de cela un droit, un devoir que m’ont confié les Kal Ansar. Ces générations Kal Ansar qui me l’ont confié sont aujourd hui maliennes. Je me considère encore chef moral de cette tribu, même si l’Etat, mon pays, administrativement ne veut pas reconnaitre ce legs des générations précédentes. Je voudrais vraiment faire ce rappel : ce tambour, attabel, il existe : il symbolise la timinia et seul l’amanokal de l’attabel doit le garder aucune autre personne ne doit le garder. C’est un bien moral d’une communauté pluriethnique qui existe encore. Lorsque la tribu a été dissoute par l’administration de mon pays, par un acte dont j’ai été instruit verbalement, et jamais notifié par écrit, quand j’ai demandé l’écrit, le Commandant de l’époque m’a ordonné de « quitter devant lui », c’était en 1968. Je ne pouvais que garder cet attabel et je le garde comme un patrimoine. Je ne peux le remettre qu’à un amanokal choisi et nommé selon la tradition. La transmission de ce tambour à ma personne par l’aljamaat, est bien décrite dans un document officiel de l’administration coloniale qui fait partie des archives. Paul Marty rapporte le protocole de transmission de ce tambour selon la coutume.
Suite à cette annonce d’affectation inéluctable, j’ai envoyé ma famille au Gourma dans leur famille maternelle. Je suis resté à Goundam à attendre mon sort. Peu de temps après cette entrevue, Jean Bolon Samaké m’a appelé pour me dire : « Tu prends l’avion » et me tend un billet. Il a télégraphié au gouverneur de Mobti qui m’a accueilli à l’aéroport. À mon arrivée, un véhicule m’attendait. Ce véhicule m’a transporté immédiatement à San. J’y suis resté pendant six mois comme « Premier adjoint du Commandant de cercle », sans solde. Je ne suis pas fonctionnaire. Le Commandant de cercle de San a reçu un “confidentiel” lui disant de me suivre et me surveiller de près, de se méfier de moi. Au lieu de m’héberger dans la résidence officielle, il a appelé son cuisinier, puis il me dit : “Voilà, il est à ta disposition, il faut le commander, moi je n’ai absolument rien à t’offrir, à te donner ou à te faire faire”
Au sommaire de l’ouvrage
chapitre I : Mohamed-Elmehdi Ag Attaher Al Ansari, 1923-2014
1- Autobiographie 2- Histoire des Kal Ansar
chapitre II : Éclairages
1- Témoignages de prédécesseurs 2- Témoignages de contemporains
Chapitre III : Essai de synthèse
1- Temps anciens 2- Migrations 3- De la timinia à l’attabel 4- Période contemporaine
Tableau des illustrations
Bibliographie
Glossaire
Excellent ouvrage de Zakiyatou Oualett Halatine, un vibrant témoignage de l’Amanokal Mohamed-Elmehdi Ag Attaher Al Ansari, d’autres recensions suivront sur cet ouvrage et sur l’œuvre de Zakiyatou Oualett Halatine
Chronique Kal Ansar. Le tambour suspendu: Témoignage de l’Amanokal Mohamed-Elmehdi Ag Attaher Al Ansari
Oualett Halatine, Zakiyatou
ISBN 10: 2343054398 ISBN 13: 9782343054391 Publisher: Editions L’Harmattan, 2015
🙈 :see_no_evil:
🙉 :hear_no_evil:
🙊 :speak_no_evil:
Sharing is caring!